Ce dimanche, le CD 68 a organisé le challenge FlorFM du nom du sponsor de la manifestation.

Si le judo est essentiellement un sport individuel, il se décline également en équipe. Ce qui est le cas de ce challenge.

La particularité d'une équipe en judo, est qu'il faut présenter le nombre requis de co-équipiers -ici en l'occurrence 6 pour les benjamines et 7 pour les benjamins - mais également avoir un éventail de judoka correspondant à une catégorie de poids.

Peu de clubs sont actuellement capables de présenter une équipe complète et pour les filles, nous avons procédé comme l'année passée : Claire, Lucie Margot et Charlyne ont rejoint les filles de Kaysersberg pour former une équipe commune. Entraide pour la prospérité mutuelle est l'un des principes du judo; et il a bien fonctionné puisque l'équipe se classe deuxième.

Pour les garçons, nous avons pris le risque de faire cavalier seul : nous étions capables de présenter 5 judokas sur les 7 catégories requises. Après le désistement de l'un deux, c'est à quatre qu'ils se sont présentés. Et ils ont largement puisé dans le code moral : outre le courage dont ils ont fait preuve pour affronter des équipes complètes, ils ont resserré des liens d'amitié, ils ont représenté le club avec honneur et ont forcé le respect. S'ils ne se sont modestement que classé quatrièmes et c'est avec sincérité que Yannick et moi avons félicité nos quatre mousquetaires Matveï, Eliott Elias et Gabin.

Gageons que l'année prochaine leurs camarades se joindront à eux....

Ce week-end il y a le CHALLENGE FLOR'FM par équip.

Voici les horaires:

Bonne compétition :)

 

Jusqu'à présent, les phases de qualification des championnats de France par équipe séniors se passaient dans les différents "bassins"  : Lorrain, Champenois et Alsacien.

Cette année, la Ligue du Grand Est a innové : sélection directe pour les 3 bassins à Sarrebourg ce weekend. Les 3 premières équipes qualifiées pour les championnats de France de 1ère division et les 5 suivantes pour les championnats de France de 2ème division.

Les 19 équipes présentes ont été réparties en poules de trois ou deux.

Réussir à présenter une équipe de 5 combattants de poids différents était déjà un premier exploit qu'ont relevé Julien F (-66kg), Sébastien (-73kg), Eric (-81kg), Robin (-90kg) et Julien L (+90kg).

Notre première confrontation contre une équipe de Merlebach venue chercher le titre et composée de judoka dont une grande partie s'entraînent quotidiennement dans les structures fédérales nous a rapidement mis au parfum : défaite 5 à 0 et le sentiment d'être bien loin du niveau requis. La seconde, contre une équipe de Verny plus semblable à la nôtre, avec des judoka qui s'entraînent au maximum deux fois par semaine a rapidement tourné à notre avantage : 3 à 1.

Cette victoire nous a permis de sortir de notre poule et d'être versés dans le tableau "excellence". 

Un premier tour contre une autre grosse écurie, Marnaval, nous a fait redescendre de notre nuage; malgré des combats courageux et acharnés nous avons été surclassés.

Les repêchages et une victoire aussi importante que serrée (3 à 2 ) nous ouvrait les portes de la finale de repêchage; mais là encore, Juniville nous était supérieur.

Classés 7èmes de la compétition, nos judokas ont réussi l'exploit de se qualifier pour les championnats de France de 2ème division

Pensez à la boutique du club 😊.
N'hésitez pas à demander aux professeurs lors de entrainements pour les essayer !
En achetant, vous aidez votre club 💚❤️ MERCI 💙💛

Sportivement,

L'équipe ColmarJudo 🎄

 

Pour réussir un club respectable de JUDO

il faut bien plus que 10 années.

Il faut aussi:

° une bonne entente entre enseignants et dirigeants

° une réactivité en face des événements

° des compétences, des disponibilités, ...

° pas trop de malchances

° ...

L'entrainement du jeudi 5 décembre aura lieu au dojo de LABAROCHE.
 
Il est ouvert à tous les jeunes/ados s'entrainant habituellement les lundis et/ou jeudi.
 
Entrainement de 19h à 20h30.
Rendez-vous à 18h15 debout le collège Berlioz pour un départ groupé 🚗🚙🚗
 
Merci de partager aux copains pour que personne ne se retrouve devant une porte fermée jeudi prochain wink.
 

L'OMS (pas l'Organisation mondiale de la Santé mais Office Municipal des Sport wink) tente de regrouper chaque année le maximum de Clubs colmariens pour partager un moment sportif; quel que soit le sport pratiqué dans le club, il est demandé de présenter une équipe de 8 nageurs qui sont censés faire 50 mètres chacun sous forme de relais.

Nous n'avons pas réussi a regrouper 8 judoka-poissons frown mais avons présenté un panel représentatif de notre club : 2 "jeunes" ( Zoé et Lucy-Li), 3 adultes ( Jennifer, Robin et Julien) et un vétéran wink.

Sur place nous avons retrouvé, dans un esprit de partage propre au monde du sport, un volontaire pour compléter notre équipe et pouvoir participer.

Je tenais encore à remercier nos judoka/nageurs pour leur participation en attendant de connaître notre résultat; même si la "compétition" est très amicale et surtout un prétexte à une rencontre entre sportifs .... on en reste pas moins des compétiteurs innocent

 

PENSEZ A RAMENER VOS PASSEPORTS AFIN DE COLLER LA VIGNETTE DE LICENCE DE LA SAISON 2019/2020 !

Merci

Rappel pour les judokas n'ayant pas de passeport sportif: Le passeport sportif est un peu la carte d'identité sportive du judoka. C'est un livret qui contient le timbre de licence de l'année en cours, le certificat médical, les grades obtenus, les résultats en compétitions, etc... Il est obligatoire pour tous les compétiteurs ! Il est valable 8 ans et est au prix de 8€ (soit 1 €uro par an) :-)

Le traditionnel Challenge Schuler organisé par le Club Espérance à Mulhouse lance la saison officielle. Ce tournoi regroupe plusieurs centaines de jeunes judokas haut-rhinois, mais également des autres départements du GrandEst ainsi que des suisses et des allemands

5 jeunes "samouraïs" du club nous y ont représenté :

Charlyne est venue avec de meilleures intentions qu'au district et cela lui a été profitable : une belle première place pour lancer sa saison.

Margot s'est bien battue et repart avec une médaille de bronze.

Matveï, dans une catégorie très fournie, a réussi à sortir de sa poule avant d'être éliminé en tableau; il a pu constater que les judoka frontaliers étaient bien plus rugueux que ceux qu'il a l'habitude de rencontrer et cela devrait s'en ressentir à l'entraînement.

Le courage de Gabin n'a pas suffit dans sa nouvelle catégorie (pour 300 petits grammes!!!).

Thibaut S a bien démarré sa compétition avec 2 victoires avant de perdre son dernier combat; aux jeux des points, il se retrouve 3ème et repart avec une médaille de bronze et de nouvelles directions de travail.

 

La saison sportive a démarré avec le 1er tour de district organisé par le Club de Kaysersberg ce samedi.

7 poussins ont représenté le club avec des fortunes diverses dues souvent à leur investissement au cours innocent . A noter, la 1ère place Raphael et les secondes places de Téo, Gabriel et Juleslaughing.

Si aucune poussine n'a fait le déplacement, il en est tout autrement en benjamins : 6 filles et un garçon ont combattu.

Clara et Gabin se sont classés 1ers, Claire, Lucie et Maissane 2èmes et enfin Margot et Charlyne 3ème.

Pour la première fois en district nous avons participé à l'arbitrage : Zoé, Lucie et Maïssane s'en sont plutôt bien sorties pour une première sur le tapis.