Ce weekend une large revue d'effectifs a été proposée à Mulhouse.

Il y a quelques années, le premier niveau de compétition pour les seniors était le championnat départemental; les sélectionnés issus de cette confrontation se retrouvaient avec leurs homologues bas-rhinois (championnat d'Alsace) pour essayer de se qualifier pour les championnats d'interrégion (Alsace-Lorraine-Franche-Comté) qui servaient de filtre pour les championnats de France.

Aujourd'hui, le premier niveau de compétition est appelé "1/4 de finale des championnats de France" et est ouvert à tous ceux qui espèrent aller vers les "1/2 finales" puis vers les phases finales.

Ce changement de dénomination n'est pas simplement rhétorique : samedi, la catégorie des -73kg a été remportée par un Lorrain de Sarrebourg, club qui a réalisé le doublé en -81kg, en -90kg, en -100 et +100 kg chez les garçons. La seule catégorie remportée par un haut-rhinois est celle des -60kg !

Dans ce contexte très relevé, Julien Flieller a remporté son premier combat puis perdu le second; il n'a pas été repêché. Il est cependant revenu satisfait de sa compétition : les 10 points marqués au premier combat lui permettent de terminer son test compétition pour sa ceinture noire 2ème dan.

Le lendemain matin ce sont les benjamin(e)s qui leur ont succédé.

En -42kg, Ethan et Mathis ont réussi tous les deux à sortir de leur poule de qualification mais ont perdu tous les deux en ¼ de finale. Ils ont gagné tous les deux leur 1er tour de repêchage avant de s’affronter pour la place de 3ème ; Ethan a mené jusqu’à la toute fin du combat. Battu sur le fil il a dû se contenter de la 5ème place alors que Mathis s’emparait de la médaille de bronze.

En -50kg, Jérôme s’est lui aussi sorti des poules avant de perdre comme ses camarades en ¼ de finale ; en remontant les repêchages il s’est classé 3ème.

En -73kg, Alexis a perdu un important 1er combat : celui que livre tout judoka contre la balance ; passé dans la catégorie supérieure, il a limité les dégâts et s’est lui aussi classé 3ème.

Pour les filles, seule Lucie s’est déplacée pour représenter le club. Elle s’est très bien battue mais a dû se contenter de la 3ème place de sa poule de qualification.

Dans l’après-midi, en cadet(te)s, Yoann et Lucy-Li ont courageusement continué leur dur apprentissage mais n’ont pas réussi en enter dans le classement.

Samedi le CD68 organisait les championnats par équipe de club benjamins et minimes à Mulhouse.

Il est aujourd'hui très difficile, voire impossible de composer une équipe complète pour un club; du coup, il est autorisé de former des "alliances" avec d'autres clubs pour être compétitifs.

Ainsi, Lena, Maïssane et Clara ont été sollicitées par Julien, professeur de Kaysersberg pour compléter les deux équipes que nous avons alignées; et si l'entente Masevaux/Mulhouse, forte de quelques championnes du bassin alsacien a été la plus performante, nos deux équipes se classent juste derrière : 2èmes et 3èmes !

Le lendemain, c'est Wasselonne qui accueillait les seniors qui espéraient une qualification pour les championnats de France de 2ème division (pour les finalistes) ou pour la coupe de France (pour les deux troisièmes).

Julien représentait notre club dans la catégorie très fournie des -66kg. Après une première victoire qui lui a permis de sortir de sa poule , il cédait en quart de finale. Repêché, il sortait un très beau combat qu'il menait jusqu'à une poignée de seconde de la fin ce qui le privait de podium frown.

 

Après le tournoi Schuhler à Mulhouse en début de saison, c'est à Richwiller, à mi-saison, que les jeunes judokas s'étaient donnés rendez-vous ce weekend à l'occasion du tournoi Scherrer, le samedi pour les mini-poussins et les poussins et pour le grand prix benjamins le lendemain.

Nos mini-poussins ont démarré samedi matin et pour certains d'entre eux, la compétition était une véritable découverte.

Léo Bernhard, Jules Henry et Samuel Patt-Marchall se sont classés 2èmes, Thibault Sarrauste, Arthur Infante et Alexandre Baskho ont pris la troisième place et enfin Lucas Girard et Yuna Geoffroy la 4ème.

Dans l'après midi, Charlyne Bihry-Boehler et Elias Furno sont repartis avec une belle médaille d'or autour du cou, Théo Remetter, Lucie Halter, Claire Jung et Eliot Nold-Bouchaud se sont classés deuxièmes et Lucas Ringler, Raphael De Miras, Margot Clergue, Matveï Condeco et Zoé Rodriguez sont rentrés "bronzés".

Une quarantaine de clubs ont participé au tournoi; l'ensemble de ces résultats nous amène à une belle 8ème place matérialisée par une belle coupe.

Le lendemain, ça a été plus compliqué pour nos benjamins  : malgré de beaux combats, Gabin Defing Walliser, Ethan Einsetler et Mathis Biehlmann n'ont pas réussi à se classer.

Alexis Stapfler a sauvé l'honneur en prenant une très belle 2ème place.

Les demoiselles ont été plus performantes que les garçons; si Lucie Bernhard et Juliette Palangié n'ont pas pu se classer, Clara Roeckel (2ème) et Maïssane Khallah  (3ème) ont pu goûter au plaisir de monter sur le podium.

Samedi se déroulait le 2éme tournoi "VETERANS" de Vendenheim.

Lors des tournois "vétérans", les compétiteurs combattent contre des adversaires de même poids ET de même catégorie d'age !

2 jeunes "vétérans" ont fait le déplacement et un super coach s'est déplacé pour les encourager : Renaud laughing

Adrien, catégorie M1 (30-34 ans), s'est retrouvé face à 2 adversaires costauds. Il a malgré tout essayer de s'imposer mais sans succès. Le tournoi lui a permis d'acquérir plus d'expérience dans le domaine de la compétition et de se préparer pour les prochaines rencontres. Bravo Adrien!

Marjorie s'est retrouvée dans une catégorie "toutes catégories", les féminines n'étant pas assez nombreuses pour être séparées. Les 5 compétitrices ont donc été regroupées. Marjorie remporte ces 4 combats et termine donc sur la première marche du podium. Bravo!

N'hésitez pas à commenter cet article (sans inscription) ↓

 

 

Ce dimanche, le club de Seltz accueillait les championnats interdépartementaux par équipe seniors. 

Une équipe senior est composée de 5 judoka de poids différents; possibilité est offerte de compléter une équipe par un licencié d'un club extérieur.

Ainsi Julien (-66kg) - Sébastien (-73kg) - Robin (-81) et Thomas (-90kg) ont été renforcés par Jean amicalement "prêté" par le club Espérance Mulhouse.

La première marche, face au club de Krautergersheim, a été trop haute : seul Robin a pu tirer son épingle du jeu face à une équipe qui allait être sacrée quelques heures plus tard.

Le premier tour de repêchage, face à Kaysersberg, a été moins ardu (victoire 5 - 0) malgré une belle opposition.

Le deuxième tour de repêchage est lui aussi passé sans trop d'encombres (victoire 4-1). face à Strasbourg (SUC).

Malheureusement, la série devait s'arrêter en place de 3ème sur une courte défaite (2 - 3) face à Hoerth; notre équipe échoue à la cinquième place, au pied du podium.

Malgré une petite déception de ne pas ramener de médaille, nos judoka peuvent éprouver une fierté de nous avoir représentés avec talent et courage

N'hésitez pas à commenter cet article  ↓