Ce weekend une large revue d'effectifs a été proposée à Mulhouse.

Il y a quelques années, le premier niveau de compétition pour les seniors était le championnat départemental; les sélectionnés issus de cette confrontation se retrouvaient avec leurs homologues bas-rhinois (championnat d'Alsace) pour essayer de se qualifier pour les championnats d'interrégion (Alsace-Lorraine-Franche-Comté) qui servaient de filtre pour les championnats de France.

Aujourd'hui, le premier niveau de compétition est appelé "1/4 de finale des championnats de France" et est ouvert à tous ceux qui espèrent aller vers les "1/2 finales" puis vers les phases finales.

Ce changement de dénomination n'est pas simplement rhétorique : samedi, la catégorie des -73kg a été remportée par un Lorrain de Sarrebourg, club qui a réalisé le doublé en -81kg, en -90kg, en -100 et +100 kg chez les garçons. La seule catégorie remportée par un haut-rhinois est celle des -60kg !

Dans ce contexte très relevé, Julien Flieller a remporté son premier combat puis perdu le second; il n'a pas été repêché. Il est cependant revenu satisfait de sa compétition : les 10 points marqués au premier combat lui permettent de terminer son test compétition pour sa ceinture noire 2ème dan.

Le lendemain matin ce sont les benjamin(e)s qui leur ont succédé.

En -42kg, Ethan et Mathis ont réussi tous les deux à sortir de leur poule de qualification mais ont perdu tous les deux en ¼ de finale. Ils ont gagné tous les deux leur 1er tour de repêchage avant de s’affronter pour la place de 3ème ; Ethan a mené jusqu’à la toute fin du combat. Battu sur le fil il a dû se contenter de la 5ème place alors que Mathis s’emparait de la médaille de bronze.

En -50kg, Jérôme s’est lui aussi sorti des poules avant de perdre comme ses camarades en ¼ de finale ; en remontant les repêchages il s’est classé 3ème.

En -73kg, Alexis a perdu un important 1er combat : celui que livre tout judoka contre la balance ; passé dans la catégorie supérieure, il a limité les dégâts et s’est lui aussi classé 3ème.

Pour les filles, seule Lucie s’est déplacée pour représenter le club. Elle s’est très bien battue mais a dû se contenter de la 3ème place de sa poule de qualification.

Dans l’après-midi, en cadet(te)s, Yoann et Lucy-Li ont courageusement continué leur dur apprentissage mais n’ont pas réussi en enter dans le classement.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir