Si on dit couramment que le professeur est le moteur d'un club de Judo, son action est plus que limitée sans une équipe qui œuvre avec lui.
Les mérites de cette équipe, composée de bénévoles qui sont les chevilles ouvrières de l'association, sont officiellement reconnus par la Fédération Française de Judo.
Des diplômes et autres médailles sont prévus pour matérialiser la reconnaissance du monde du Judo envers eux.
Ainsi, les nombreuses actions de Nadia, notre secrétaire, ont été relevées par France Judo, Et les actions de Nadia sont effectivement nombreuses et variées; certaines se font “dans l'ombre” (secrétariat, courriers etc) mais d'autres se font au dojo (couture des dossards, …), ce qui vous permet de mettre un visage sur un nom.
Pour ceux qui s'étonneront de la date qui figure sur le diplôme et le fait que nous n'en parlions que … 3 ans plus tard, cela peut s'expliquer par notre proximité géographique avec la Suisse dont les ressortissants sont réputés ne pas être pressés, ou alors que le diplôme était infecté par le virus du Covid et soigneusement mis à l'abri dans les bureaux du CD68 qui en est le premier destinataire….
Quoiqu'il en soit, nous l'avons enfin réceptionné et sommes très fiers de pouvoir le remettre à Nadia qui l'a amplement mérité.