Vas-y, papa !!
J'entends encore le cri de ce gamin qui encourage son père à un moment difficile de son combat.
Et papa a gagné au dernier moment, dans un sursaut désespéré contre l'épuisement.

Dans notre judo actuel, les jeunes vont déjà à la compétition comme les grands, avec plaisir et enthousiasme, et les anciens vont encore à la compétition, comme de grands enfants, avec plaisir et enthousiasme !


Le judo "avec plaisir et enthousiasme", notre formule !

Certains d'entre nous profitent de ces 2 mois d'été pour pratiquer en stages. D'autres marquent une pause avant de reprendre début septembre.
Qu'avons nous appris par nos succès et nos échecs? Allons nous devenir plus entreprenants ou plus réservés?
Quoi qu'il en soit, nous repartons, car la pratique était plaisante, la compagnie agréable et les succès grisants.

Nous voici arrivés à notre 2e étape !
Jetons un coup d'oeil sur notre parcours:
nous étons partis 30, nous voilà 60. Peu nous ont quittés, beaucoup nous ont rejoints. La voie que nous suivons n'est donc pas seulement belle pour nous.
Le temps de panser quelques blessures, de nous concerter et déjà nous sommes prêts pour la prochaine étape.
Elle sera toujours conforme au "JU-DO" et notre "vision" du début nous servira de guide. (veuillez vous y reporter en annexe)
A nos pratiques régulières de "randoris" en vue des "shiaï", nous allons adjoindre plus régulièrement dans nos cours la pratique des "katas" et du "jujitsu" puisque notre ceinture noire française est bien une ceinture noire de judo-jujitsu attestée par le Ministère.
"Titres sportifs" et "plaisir de pratiquer" font bon ménage chez Colmar-Judo.
dans les années 80, la Fédé avait lancé le slogan : "Amenez nous vos enfants, nous en ferons des Hommes"
avec JC Brondani, nous dirons maintenant aux enfants :"amenez nous vos parents, nous en ferons des gens heureux"

Devenir Ceinture Noire !  un rêve d'adolescent !

L'aura qui entoure l'image que se fait le commun des mortels du porteur de la Ceinture Noire de Judo est à rechercher dans les débuts du Judo en France, dans les années 1930 à 60. Devenir Ceinture Noire, c'était devenir imbattable (à la sortie du bal du village), c'était accéder à la maîtrise d'un art de combat à mains nues. Les premiers porteurs de la CN étaient appelés "maître" par les autres pratiquants, comme les maîtres d'arme en escrime.

Ils battaient les autres pratiquants en général par leur technique spéciale (tokyu waza) en "remontant" une ligne de tous les pratiquants du club en un minimum de temps. Les cours se terminaient en général par ce combat du meilleur contre tous les autres. Peu de combats se terminaient en ne waza. (perte de temps)
Les CN accédaient aussi à des techniques de réanimation (kuatsu) en cas de perte de connaissance par étranglement (assez fréquent).
Ils s'engageaient à rester fidèles à la pratique et à leur maître (signer sa carte de CN avec son sang!!) et à n'utiliser leur savoir que pour la bonne cause.

Aujourd'hui, qu'est ce que "devenir Ceinture Noire de Judo" ?

Nous avons déjà entrevu dans notre fonctionnement que l'entraide aboutit à une prospérité mutuelle.
La deuxième devise du judo peut s'exprimer ainsi:
"Obtenir l'efficacité souhaitée en mettant en oeuvre un minimum d'énergie."
Grâce à la technique bien maîtrisée et l'utilisation de la bonne opportunité.
C'est bien sûr physique, mais pas seulement............
Nous essayons de vous en transmettre les subtilités pendant nos cours de Judo, à vous de l'étendre à votre vie de tous les jours et aux autres domaines.
Compris dans ce sens, cela pourrait apparaitre comme une économie de son énergie. Je ne pense pas que là en est le but, mais plutôt dans la "réciproque": avec l'énergie dont vous disposez, vous arriverez à réaliser des projets qui vous semblaient hors de portée