Les faits (historiques) sont quelques fois impertinents aux yeux de certains!
Le code moral du judo et des CN a été créé dans les années 80, au sein du Collège National des CN et de sa formation de dirigeants (FODEDI). Ayant eu connaissance du code du bushido (samouraï), il a été confié à François Besson le soin de l'étudier dans les textes originaux et d'en soumettre une version française utilisable. C'est ainsi qu'est né ce condensé que tout judoka connait maintenant. Le suicide (seppuku) et l'obéissance totale à l'autorité légitime ont été exclus parce que peu conformes à nos mentalités européennes actuelles. (merci François de l'avoir adouci pour nous)
Bernard Midan (1er trophée Shin national) devint rapidement le promoteur le plus actif de ce code moral pour s'élever au dessus des querelles et de l'affairisme. Le judo était devenu la première discipline sportive qui enseignait aussi un comportement moral à ses pratiquants. La réactivation du "fair play" emboita le pas dans l'ensemble des sports.
La pratique d'une discipline sportive (surtout enseignée) ne doit pas seulement développer harmonieusement le corps. "Mens sana in corpore sano" (Juvenal) ne découle pas automatiquement: il faut aussi l'acquérir.
Editos Décembre 2010
- Détails