Le judo sportif et de compétition, la pratique des katas et celle du jujitsu (self défense) forment une unité. N'en pratiquer qu'une facette crée un handicap dans la progression. Notre club enseigne les trois.

On peut, bien entendu, commencer par un bout, mais très rapidement (dès la ceinture noire) on se rend compte de l'insuffisance d'une pratique partielle.

Dans chaque kata, on retrouve le jujitsu de base qui n'est pas du karate, mais l'esquive pour vaincre. Dans un kata, tori gagne toujours.

En jujitsu on s'interdit de porter la technique à fond et on n'a pas besoin d'un arbitre pour désigner le vainqueur de l'édchange "attaque-esquive-réplique". En jujitsu, tori gagne toujours.

La compétition pourrait être tout simplement l'esquive d'une attaque et une réplique pour conclure. Une très ancienne stratégie vient compliquer un peu la situation: "la meilleure défense, c'est l'attaque!" Si on se trouve donc, en compétition, dans une situation dans laquelle on n'est pas sûr de pouvoir esquiver puis répliquer à l'attaque de l'autre, il ne reste plus qu'à attaquer d'abord (pour se défendre et empêcher l'attaque de l'autre) En compétition aussi, tori gagne toujours, mais il se trouve qu'on joue quelques fois le rôle de uke. Sachons alors reconnaitre quand la prestation fut belle et oublier rapidement les autres prestations moins brillantes.