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En adhérant à COLMAR JUDO
vous serez entourés de personnes
enthousiastes
courtoises
joyeuses
intègres
décidées
solidaires
des judokas en somme
vous serez initiés
à la pratique du judo
à la compréhension du "JU" et du "DO"
au code moral du judo
au plaisir de progresser
au comportement sportif
vous serez accompagnés
dans la progression des grades de débutant à 6e dan
dans la compétition sportive
dans l'acquisition de qualifications, enseignant, dirigeant, arbitre
dans les difficultés et les satisfactions
UNE NOUVELLE SAISON COMMENCE
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Pourquoi avons nous des cours "mater" de judo pour des enfants de 4-6 ans??
- ils ont des "héros" qui pratiquent les arts martiaux, ils veulent donc aussi en pratiquer par le judo
- les parents pensent que c'est "bien" pour eux, ils connaissent ou ont entendu parler du judo
- notre club dispose de créneaux à Berlioz le mercredi après midi et d'un encadrement de grande qualité
- nous participons par ces cours à leur apprentissage sportif général: disponibilité du corps, respect des règles du jeu, des partenaires, envie de progresser, vie saine, effort physique
- nous participons à leur comportement social (cf code moral) politesse, courage,...
- ils apprennent les bases du judo de manière ludique
- ils restent adeptes du judo, certains restent pratiquants, beaucoup reviennent plus tard
- développement harmonieux de l'ensemble du corps pendant leur croissance
- pratique à l'abri des intempéries (dojo)
- techniques enseignées sans excès ni laxisme, professeur diplômé d'Etat, beaucoup de parents assistent au cours
- la pratique du judo plus approfondie plus tard leur sera facilitée
- la pratique régulière hebdomadaire (1h/sem) n'empiète nullement sur leurs autres activités
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Dans la vie sportive, vous avez des périodes d'entrainement ponctuées par des compétitions.
Dans la vie courante de même, votre activité quotidienne sera entrecoupée de confrontations de toutes sortes.
Le terme "JU DO" vous propose des concepts de comportements dans ces cas :
JU en confrontation et DO en dehors des périodes de confrontations
JU propose la souplesse de l'esquive pour amener l'autre à se déplacer, à changer de position, ce qui va vous offrir une opportunité plus favorable pour conclure. Dans cette situation, le judo préconise de n'utiliser qu'un minimum d'effort pour obtenir le maximum d'efficacité souhaitée
DO propose le cheminement constant sur la voie de l'amélioration de sa compétence. Le cheminement se fait avec des compagnons de route, des partenaires. Cette pratique avec des partenaires où l'on joue alternativement et sincèrement le rôle de Uke, celui qui donne l'opportunité et le rôle de Tori, celui qui apprend comment utiliser l'opportunité, est bénéfique pour les deux. L'entraide amène à une prospérité mutuelle.
Une année de prospérité s'ouvre devant vous.
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Enseignement du JUDO
L'enseignement du judo fonctionne encore bien et donne de bons résultats, parce que nous avons conservé les traditions reconnues de l'enseignement:
- une tenue uniforme, la ponctualité, le respect de l'horaire
- la politesse, le salut en début et fin
- le respect, la discipline, la tenue correcte corporelle et vestimentaire
- la propreté, l'hygiène
- l'autorité de l'enseignant
- apprendre par coeur à force de répétition
- enseigner juste
- vérifier le niveau par des examens
- attribuer des classements : 1er, 2e, 3e,... en compétition et les valoriser
- reconnaître les niveaux de compétence par des couleurs de ceintures
- faire des cours élémentaires jusqu'à la ceinture noire
- faire des cours supérieurs dans les dans de 1er à 5e, de 6e à 8e, de 9e à 10e
- examens de passage d'un stade à l'autre
Quand on concède sur ces principes fondamentaux, le système se dégrade.
Plutôt que de concéder tout le système à la réclamation de quelques minables, riches ou pauvres, puissants ou humbles, faisons en des "exceptions" comme la langue française sait si bien le faire. Ne sacrifions pas à la généralisation sous prétexte d' "EGALITE" mal comprise.
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Jigoro Kano avait des objectifs très élevés, universels : faire progresser l'Homme (eh oui les filles, vous êtes inclues dans un concept général et ... masculin !!! ) afin qu'il puisse trouver sa place dans la société et faire évoluer cette dernière.
Il en avait plus particulièrement énoncé deux autres qui devaient permettre de faciliter le premier : "entraide pour la prospérité mutuelle" et développer "la meilleure utilisation de l'énergie" plus souvent utilisé sous la forme "un minimum d'efforts pour un maximum d'efficacité".
Chaque judoka a ses objectifs propres : médailles, grades, forme physique, progression technique...
Chaque professeur, qui est avant tout un judoka, a les siens propres, pour lui et pour ses élèves.
Ceux des enseignants du club sont par conséquent multiples et propres à chacun. Ils en ont bien évidemment certains en commun; l'un d'entre eux et pas des moindres est de préparer nos élèves à affronter leur adversaire le plus redoutable : eux-mêmes !
Et objectivement, cela passe par un chemin long et fastidieux mais tellement agréable à parcourir ensemble .
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