Le tournoi Charles Meyer qui s'est déroulé ce dimanche à Flaxlanden est l'un des tournois réservés aux plus jeunes de nos judoka pour leur permettre de découvrir sainement le monde de la compétition.

Il est souvent également l'occasion pour le club local de démontrer tout son savoir faire dans le domaine de l'organisation d'une compétition. Et l'équipe de Max Pasquiers a été largeument à la hauteur.

Nos 2 mini-poussins ont connu des fortunes diverses :

Nolan Sangoï est en progression constante et essaye avec bonheur les nouvelles techniques apprises auprès de Yannick et Philippe; pour cette fois-ci c'est ippon séoi nage qu'il a expérimenté : 2 combats, deux fois ippon!

Romain Grawey-Allibar est un habitué des 1ères places. Peut être un peu trop. Il s'est fait surprendre d'entrée de combat et cette première défaite de l'année a eu le l'avantage de le réveiller pour son second combat remporté cette fois-ci avec son panache habituel.

Pour ne pas être en reste de son frêre, le poussin Yann Sangoï a remporté lui aussi ses deux combats en essayant de nombreuses techniques dont ...ippon séoi.

Hugo Moine a bataillé ferme pour remporter son 1er combat (WA) mais c'est fait surprendre d'entrée sur le second. Il devra se contenter de la seconde place.

Enfin en poussines, Sarah Ringler, sans démériter,  a trouvé meilleure qu'elle au 1er tour mais s'est bien rattrappée au second combat qu'elle a mené de bout en bout.

Laure Thomas a perdu décision son premier combat avant de remporter le second décision également et de prendre un très bel ippon sur le dernier. A sa décharge, elle s'était surtout consacré ces derniers mois à une autre discipline, le basson, pour lequel elle a été sacrée très récemment Championne de France!!!

Avec deux médailles d'or, trois en argent et une de bronze notre petite délégation est repartie satisfaite.

Si samedi nous a souri avec 4 premières places et une médaille d'argent pour nos jeunes pousses, il n'en a pas été de même le lendemain à Richwiller pour les championnats du Haut Rhin.

Pour Theo (-42kg) auteur d'un combat très courageux dans lequel il n'a rien lâché l'aventure s'est terminée par une courte défaite par Yuko.

Loick (-46) gagne ses deux premiers combats avant de s'incliner en demi finale puis en finale de repêchage; il se classe 5eme tout comme Gian Luca (-81).

Patrick Otz, en remportant il y a quelques semaines la demi finale du championnat de France à Epinal comme l'année dernière, s'est qualifié pour les championnats de France, comme l'année dernière. Mais contrairement à l'année dernière il n'a pas cédé au premier tour, bien au contraire.

Expéditif au premier tour remporté en moins de 15 secondes, il a livré un énorme combat au deuxième tour contre le futur troisième du championnat  au jeu des pénalités infligées un peu curieusement (nouveau règlement?). Repêché il a remporté son premier combat par ippon (uchi mata) son second, très intense par trois yukos, et perdu le dernier, encore sur des pénalités, méritées cette fois-ci, épuisé par son combat précédent.

Il prend une très belle 7ème place dont il peut, comme nous, être fier, même si comme l'appétit vient en mangeant on aurait aimé le voire encore mieux classé. Peut être l'année prochaine, pour sa troisième année dans cette catégorie d'âge ?

Les bonnes performances de Léo Studer depuis le début de l'année  lui ont valu une sélection au tournoi d'Audincourt par le CD68. Et Léo a largement honoré sa sélection en remportant les cinq combats qu'iĺ´a disputé et ce par ippon.

Il s'est même payé le luxe de varier ses techniques. Ses combats, filmés par son papa qui l'a accompagné seront rapidement visibles sur le site.

Video list not found

Après sa belle 5ème place des récents championnats départementaux, Loick Engelvin s'est vu invité à l'étape suivante, les championnats d'Alsace, ce qui était déjà une performance pour une première année de compétition.

Son premier combat a été âpre : mené yuko, il a réussi a marquer waza ari...avant d'en encaisser un à son tour. Il a alors réussi a marquer ippon sur un contre de uchi mata...interdit en minimes.

Après de longues palabres, les arbitres ont donc fort justement annulé ce ippon. Un peu déstabilisé, Loick a encaissé un second waza ari sur la reprise de garde suivante.

Repêché, il a rencontré un adversaire qui a bien observé son combat...et l'a surpris de la même façon dès le début du combat.