Plusieurs ligues ont organisé ce week-end les demi finales des championnats de France pour les catégories cadet et seniors 1ère division. Le principe est que le judoka qui parvient à se hisser en finale (1er ou 2ème) ou qui se classe deux fois 3ème se qualifie pour les finales nationales.

C'est St Dié des Vosges (Ligue de Lorraine) qui proposait la compétition géographiquement la plus proche de nous.

Le samedi était consacré aux cadets, catégorie dans laquelle 4 des nôtres s'étaient qualifiés lors des compétitions départementales.

 

En l'absence de Nicolas et de Chloé, c'est Patrick Otz (-55kg) tenant du titre des deux dernières années et Alexandre Wolfs qui avait à coeur de montrer encore les progrès qu'il a accompli qui ont représenté notre club. 

Malheureusement pour Alexandre, un régime mal géré l'a amené affaibli face à un adversaire qui était à sa portée. Et c'est sans réussir à se battre sur son niveau actuel qu'Alexandre a pris ippon en fin de combat. Il n'a même pas eu la possibilité de passer par les repêchages...Un combat à oublier très vite mais beaucoup de leçons a en tirer.

Patrick a démarré sur les chapeaux de roues : ippon en moins d'une minute sur son premier combat, idem sur le second avant un quart de finale plus accroché remporté également par ippon. La porte de la finale s'est ouverte en moins de 15" de son 4ème combat. Et c'est (trop) décontracté qu'il s'est présenté a sa 3ème finale consécutive en trois années cadets. A mi combat il s'est fait surprendre et violemment projeter sur le dos. Il devra donc se contenter de la médaille d'argent mais se qualifie néanmoins pour les championnats de France.

Le lendemain c'est Joris Charlec-Luchel (-66kg) et Robin Fleith (-73kg) qui étaient concernés.

Joris a encore moins bien géré son régime qu'Alexandre ...et n'a pas pu combattre du tout.

Robin s'est fait surprendre a mi combat (waza ari) avant d'égaliser (waza ari également) avant de commettre la même erreur une seconde fois et encaisser un second waza ari dans un combat qui paraissait pourtant à sa portée ...contre le futur (et heureux) finaliste!

Repêché il exécutait son première adversaire sur la première prise de garde mais devait s'incliner 4 yuko à 1 sur un deuxième combat dans lequel il n'a jamais trouvé la solution au problème tactique que lui a imposé son adversaire.