- Détails
En relief - JUDO AU COLMAR JUDO
Une première année bien remplie
Le mois de juin est propice aux bilans et celui qu’a tiré Freddy Rosensweig, Président du jeune club Colmar Judo est plutôt satisfaisant après seulement une année d’existence.
Les couples formés par Renaud Studer/Sam Barlot classés 2e et Laure Thomas/Sarah Ringler classées 3es sont montés sur le podium accompagnés par Léo Studer 1er en -30kg de l’animation qui leur était consacrée à St Louis.
Les frères Studer se sont également distingués au Tournoi d’Altkirch que Léo a remporté alors que Johan Petat se classait 3e en benjamins, Jérémy Acker 3e en cadet et Emilie Preismemann 2e en seniors, mais aussi au tournoi de Munster. Ils ont en effet remporté leur catégorie tous les deux à l’instar de Laure Thomas, et Hortense Recejac ; Laury De-Page et Shuhey Hagiwara s’y sont classées 2es et Sarah Ringler 3e.
Sept benjamins et minimes ont fait partie de l’équipe de district qui a pris une belle 3e place départementale.
Les benjamins Shuhey Hagiwara et Alexis Petat accompagnés de Laury De-Page et Hortense Recejac ont participé au critérium régional, plus haut niveau proposé à cette catégorie d’âge.
MINIMES. – Au niveau départemental, Patrick Otz (1er), Nicolas Ringler (2e), Alexandre Wolfs et Sandy De-Page (3e) ainsi qu’Alexis Petat (5e) se sont qualifiés pour les championnats d’Alsace.
Au niveau régional : Patrick Otz (2e) Alexandre Wolfs (3e) et Sandy De-Page (5e) se sont qualifiés pour les championnats interrégionaux où seul Patrick Otz a réussi à se classer (5e).
CADETS. – Après son titre départemental, Jérémy Acker s’est classé 2e de la demi-finale des championnats de France et était accompagné de Yannick Grawey pour se frotter aux meilleurs nationaux.
Kelly De-Page n’a pu en faire de même : finaliste des championnats départementaux elle s’est malheureusement blessée au cours des demi-finales finales nationales.
JUNIORS. – Les garçons ayant essentiellement préparé… leur baccalauréat, c’est Hind Saoud qui a brillé : vice-championne départementale, elle a arraché sa qualification vers les championnats de zone lors du championnat de Ligue (5e).
Elle a également réussi sa ceinture noire qui confirme sa belle saison.
SENIORS. – Le règlement permettait cette année à tous les judokas de s’essayer en 1e division : seul Luca Gareri (-81kg) s’y est risqué ; classé 3e au niveau départemental et 5e au championnat de ligue, cela lui a fait une bonne préparation pour la suite à commencer au challenge Noris où il s’est classé 2e de même qu’Emilie Preisemann alors que Philippe Studer prenait une belle 3e place.
En 2e et 3e division, Carole Lesquir remportait le titre départemental devant… Hind Saoud alors que Luca se classait encore 3e.
Au championnat d’Alsace, Luca prenait une fois de plus une médaille de bronze, mais celle-ci était synonyme de qualification pour le championnat de France de 3e division. A Paris il a crânement défendu ses chances marquant un magnifique ippon au 1er tour.
Si pour lui l’aventure devait s’arrêter au 2e tour de repêchage, il s’est fait un point d’honneur à encourager son partenaire d’entrainement, Thomas Fleith (-73kg). Celui-ci est licencié à l’ASCP Mulhouse mais s’entraîne régulièrement au Colmar Judo et donne même parfois un petit coup de main pour encadrer les cours.
Les encouragements de Luca ont permis à Thomas de remporter ses 5 combats par ippon et de monter sur la plus haute marche du podium.
L’année s’est ainsi terminée par les rituels passages de grade pendant lesquels chaque élève à la possibilité de montrer ses progrès aux professeurs Yannick Grawey et Pascal Fleith.
Ceux-ci ont donné rendez-vous à tout ce petit monde et tous ceux qui voudraient les rejoindre à la rentrée, en septembre.
Plus d’infos sur www.colmarjudo.fr