- Détails
C’est la rentrée au Colmar Judo
La grande famille du Colmar Judo se retrouve dès mercredi. DR
La rentrée des judokas, qui a toujours lieu avec beaucoup d’entrain, devrait être cette année aussi exceptionnelle que les résultats ramenés de Londres par nos représentants aux Jeux Olympiques.
Les dirigeants de Colmar Judo, avec Freddy Rosenzweig, le président, en tête ainsi que les professeurs, Yannick Grawey et Pascal Fleith, vous donnent rendez-vous sur le site d’Ingersheim le mercredi 5 septembre à partir de 19 h 30 pour les inscriptions et pour ceux qui ont des fourmis dans leurs kimonos pour un petit décrassage de début de saison.
Les cours « officiels » reprendront le 10 septembre sur le site de Berlioz à 18 h 15 pour les jeunes, suivis à 20 h 00 par le cours adulte.
Une solution ayant été trouvée en collaboration avec le service de la Jeunesse et des Sports de la ville de Colmar, que le club remercie, un cours pour les « maters » (enfants de 4 à 6 ans) verra le jour à partir de mercredi 12 septembre de 14 h 30 à 15 h 30 sur le site du collège Berlioz.
Si l’un des objectifs du club est l’apprentissage de toutes les facettes du judo (technique, katas, ju-jitsu) et la transmission du « code moral » du judo pour tous, il est possible pour ceux qui le souhaitent d’être suivis sur la voie de la compétition.
À ce titre, les performances de Hind Saoud qualifiée pour les ½ finales des championnats de France juniors ainsi que la participation des cadets Patrick Otz (championnat de France) et d’Alexandre Wolfs (critérium national) ont fait plaisir à l’ensemble des pratiquants du club.
La collaboration fructueuse avec le Club de Horbourg du président Thierry Stoebner et de son directeur technique Daniel Bucher se pérennise au grand plaisir des pratiquants des deux clubs.
Des renseignements plus approfondis peuvent être consultés sur le site du club : www.colmarjudo.fr
- Détails
Judo À Colmar
Une rentrée enthousiasmante
Les judokas colmariens ont effectué leur rentrée, au début de ce mois de septembre. Zoom sur un club très actif.
La rentrée des judokas, au début de ce mois de septembre, a été marquée par l’enthousiasme de tous les pratiquants. Le club de Colmar espère, lui, que la saison qui débute sera « aussi exceptionnelle que les résultats ramenés de Londres par nos représentants aux jeux Olympiques ».
Les dirigeants de Colmar Judo, avec le président Freddy Rosenzweig, mais aussi les professeurs Yannick Grawey et Pascal Fleith ont donné rendez-vous aux pratiquants sur le site d’Ingersheim, le 5 septembre dernier à 19 h 30. Au menu : les inscriptions, bien sûr, mais également un petit décrassage de début de saison pour ceux qui avaient « des fourmis dans le kimono ».
Les cours officiels ont repris le 10 septembre dernier, sur le site de Berlioz. Les jeunes s’entraînent à 18 h 15, les adultes à 20 h.
Une solution ayant été trouvée en collaboration avec le service de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Colmar, un cours pour les enfants de 4 à 6 ans a vu le jour le mercredi 12 septembre de 14 h 30 à 15 h 30 sur le site de Berlioz.
Des compétiteurs performants
Si l’un des objectifs du club est l’apprentissage de toutes les facettes du judo (technique, katas, ju jitsu) et la transmission du « code moral » inhérent à cette discipline, ceux qui le souhaitent peuvent être suivis sur la voie de la compétition.
À ce titre, les performances de Hind Saoud – qualifiée pour les demi-finales des championnats de France juniors – ainsi que la participation des cadets Patrick Otz (championnat de France) et Alexandre Wolfs (critérium national) à des épreuves importantes ont procuré beaucoup de plaisir à l’ensemble du club.
Enfin, la collaboration fructueuse avec le club de Horbourg du président Thierry Stoebner et du directeur technique Daniel Bucher se pérennise, pour le plus grand bonheur des pratiquants des deux clubs.
Davantage de renseignements sur le site du club : www.colmarjudo.fr
- Détails
Patrick Otz, le fer de lance du club de judo colmarien. DR
Portés par le cadet Patrick Otz, les jeunes judokas du club Colmar Judo ont obtenu des résultats intéressants aussi bien dans les championnats locaux que nationaux.
Il y trois ans, elle a décidé d’en faire de même pour la catégorie cadets (15 à 16 ans) ; elle a décliné les niveaux en « Championnats de France », « Coupe de France » et « Critérium National ».
Il est évident que le championnat est la chasse gardée de l’élite de cette tranche d’âge, aux judokas membres pour la plupart d’entre eux des structures telles que les classes départementales ou des pôles espoirs, à ceux qui s’entraînent quasiment tous les jours.
Les judokas de club suivent en moyenne deux cours par semaine. C’est déjà un exploit d’y participer. Jérémy Acker en avait fait l’amère constatation il y a deux ans tout comme Patrick Otz l’année dernière.
Ce dernier avait survolé sa catégorie (-50kg) au niveau départemental, en avait fait de même lors de la demi-finale nationale à Épinal, mais avait été sorti dès le 1er tour à Paris.
Sur le tatami avec les meilleurs
Cette année, il a réitéré sa performance en départemental ainsi qu’à Épinal et s’est rendu à Paris avec la ferme intention de ne pas s’en laisser compter pour sa seconde apparition sur le tapis de l’Institut National du Judo, accompagné par l’un de ses professeurs, Pascal Fleith, et par son frère Thiebaut qui avait, il y a quelques années, participé au même championnat !
Expéditif au premier tour remporté en moins de 15 secondes, il a livré un énorme deuxième combat contre le futur médaillé de bronze, combat qu’il a perdu au jeu des pénalités infligées un peu curieusement. Repêché, il a remporté son premier combat par ippon, le second très intense par 3 yukos et perdu le dernier, encore sur des pénalités – méritées cette fois-ci – épuisé par son combat précédent.
Il prend une très belle 7e place dont il peut être fier même s’il avait le potentiel pour être encore mieux classé.
Si Patrick est un peu le fer de lance du club, les autres compétiteurs colmariens ont eu à cœur de démontrer leurs qualités.
Les cadets Alexandre Wolfs et Nicolas Ringler s’étaient eux aussi qualifiés pour les demi-finales nationales. Mais ils y ont connu moins de succès que Patrick. Le minime Loick Engelvin, pour sa première année de compétition, s’est qualifié pour le championnat de Ligue.
Le benjamin Léo Studer, au vu de son beau début de saison, a été sélectionné par le CD68 pour faire partie de l’équipe départementale au tournoi d’Audincourt, tournoi qu’il a remporté. Enfin, Luca Gareri participera dans peu de temps aux championnats de Ligue senior 1re division.
Mais les résultats en compétition ne sont qu’une partie des activités du club qui accueillera très prochainement des judokas bordelais dans le cadre d’un échange, avec le concours du JC Horbourg avec qui les relations sont toujours excellentes.
- Détails
judo De bonnes performances à Colmar
Progrès sur le tatami
Malgré sa jeune existence, le club de judo de Colmar commence à récolter de bons résultats. DR
La fin de saison est le moment propice pour établir des bilans de toutes sortes, pour passer des examens ou encore sauter d’une classe à une autre.
Dans le domaine des arts martiaux et plus particulièrement du judo, la fin de saison est l’occasion de passer les « grades », de changer de couleur de ceinture après une bonne année de travail et d’efforts.
Le grade, matérialisé par la couleur de ceinture comporte trois dimensions : le « shin » (c’est le mental, le comportement), le taï (c’est l’efficacité, souvent démontrée en compétition) et le ghi (la technique).
À Colmar Judo, ce sont les anciens qui évaluent cette dernière partie. Ainsi près de 20 ceintures marron et noires ont officié en tant que jury et ont dans l’ensemble été impressionnées par les progrès réalisés par les jeunes du club.
Ce qui n’est pas sans rappeler les résultats marquants obtenus par ceux qui représentent le club en compétition.
Les mini-poussins, à l’image de Nolan Sangoi et de Romain Alibar-Grawey, se sont particulièrement illustrés, tout comme le poussin Yann Sangoi qui ont fait un quasi sans-faute (un seul combat perdu dans l’année). À noter aussi la saison pleine du benjamin Léo Studer (3e du tournoi Schuler, vainqueur de la coupe des jeunes et du tournoi d’Audincourt, finaliste du critérium régional…) et de Patrick Otz, classé 7e au championnat de France cadets après avoir remporté le championnat 68 et la demi-finale.
Patrick n’a pas été le seul à goûter aux joies d’un championnat de France. En effet, Luca Gareri s’est qualifié en seniors D4 ainsi que Mike Bodein. Ce dernier a signé un remarquable retour à la compétition après quelques années d’arrêt. Après une première défaite en toute fin de combat, il a su profiter du système des repêchages. Deux combats remportés assez facilement plus tard, il a dû aller au bout de lui-même, poussé par Yannick Grawey, l’un des professeurs du club, pour décrocher une magnifique médaille de bronze, la première à ce niveau pour la troisième année d’existence du jeune Colmar Judo.